Soupe marocaine *harira sans viande*

Publié le par dansmontajine

L'incontournable soupe que l'ont retrouve sur nos tables du ramadan mais pas seulement pendant cette période car c'est une soupe qui se fait tout l'hiver chez nous les marocains, avec de la viande ou pas , à chacun sa manière et surtout en fonction de l'envie de chacuns... ici ma version sans viande.

 

022.JPG 

 

Les ingrédients: ( pour une cocotte quasi-pleine )

 

2 oignons

2 tomates mûres

1 branche de céleri

1 demi botte de persil + 1 demi botte de coriandre

1 demi brique de coulis de tomate

1 petit bol de lentilles

1 bol de pois chiche ( soit en bouteille , soit sec mis à tremper la veille)

1 poignée de vermicelles (pâtes)

1 cube knorr viande de boeuf ou autre

2 cas d'huile d'olive+1 cas d'huile de tournesol

sel, poivre blanc

1 dose de safran en poudre

gingembre,curcuma,has el hanout jaune,cumin

un peu de farine

 

028.JPG

 

*Mettre dans votre robot mixer , les 2 tomates lavée avec la peau, les 2 oignons épluchés et lavés,le persil,la coriandre , le céleri bien lavés , mixer tout ceci afin d'avoir un mélange bien fin , ajouter le coulis de tomate et mettre quelques coups de mixeur supplémentaires.

 

*Rincer vos lentilles et vos pois chiches.

 

*Dans votre cocotte, que vous commencez à mettre sur feu doux, ajoutez les 2 huiles , puis le 1er mélange du mixeur, ajouter les lentilles et les pois chiches sec qui ont été trempés toute la nuit ( si vous prenez des pois chiche en bouteille , ne pas les mettre a ce moment) puis ajouter les épices, 1 bonne c.a.s de sel, 1 cas de poivre blanc,la dose de safran,1cas de curcuma,gingembre et has el hanout jaune puis pour moi une petite cac de cumin, ajoutez le cube knorr que vous émietté dans votre main

 

* couvrez complètement d'eau et fermez la cocotte pour une petite demi heure.

 

* après ce temps ,coupez le feu,laisser s'évacuer la vapeur puis ouvrir votre cocotte, vous constaterez que le liquide a diminué d'un tiers,remettre sur feu très leger et remuez un peu puis ajoutez a ce moment vos pois chiche en bouteille (rincer préalablement), remuer et laisser quelques minutes, ajouter les vermicelles puis continuer de mélanger pour que celles ci ne se collent pas entre elles.laisser cuire 10 minutes.

 

*Mélanger l'équivalent d'un petit verre de farine avec 3 fois ce verre d'eau, bien secouer le mélange afin de ne pas avoir de grumeau. Ajoutez a la soupe tout en mélangeant pendant quelques minutes. ce mélange permet à la soupe d'épaissir un peu donc attention a la farine plus vous en mettez et plus votre soupe sera épaisse.

 

*Pour ma part je remet la soupe encore 10 minutes sur le feu toujours en mélangeant avant de servir bien chaud avec des quartiers de citrons et du bon pain.

 

  024-copie-1

Publié dans Cuisine marocaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
euh j'ai pas de cocotte on le laisse cuire le meme nombre de temps dans une casserole normal?
Répondre
C
c la premiere fois que je fait la harira sans la viande
Répondre
K
Salem alikom<br /> Ma soupe sort de toute les couleurs sauf jaune dore sauriez vous me dire pourquoi ?<br /> Pourtant je met les mm ingredients que dans votre recette
Répondre
M
Délicieux
Répondre
I
C'est quoi pour vous un cube knorr viande de boeuf? du poisson peut-être?
Répondre
M
j'avais pas compris aussi mdr mais bon c'est qu'un bouillon moi je met au legume bye
B
j'ai goûté cette soupe à Marrakech et là ouhhhhhhhaaaa !!! trop bon j'en ai pris tous les soirs, maintenant je vais pouvoir la faire à la maison et épater ma famille lol, merci pour la recette